Entretien de la pelouse


Comment arroser votre gazon ?

Un bon arrosage est indispensable pour obtenir une pelouse verte et saine. Vous trouverez ici les conseils de Husqvarna pour garder votre gazon parfaitement hydraté.

Un gazon déshydraté peut devenir marron et cassant, voire dépérir. D'autre part, un excès d'eau pousse l'air hors du sol, ce qui laisse l'herbe sans oxygène, au risque qu'elle pourrisse. Le secret d'une pelouse magnifique consiste à la maintenir la juste hydratation, à tout moment. Vous obtiendrez un résultat optimal en l'arrosant abondamment, mais pas trop fréquemment.

Signes de déshydratation

Sous certains climats, comme celui de l'Europe du Nord par exemple, la nécessité d'arroser est faible, voire nulle. Mais dans les régions plus chaudes et sèches du monde, l'herbe doit être arrosée régulièrement pour qu'elle ne sèche pas. Voici quelques signes de déshydratation de votre pelouse :

  • L'herbe change de couleur pour devenir vert clair, puis elle commence à virer au jaune
  • Les brins se recourbent et se ratatinent
  • Vos empreintes de pas restent plus longtemps sur l'herbe

Quand arroser ?

Le moment idéal pour arroser la plupart des pelouses, c'est tôt le matin. L'herbe aura une journée entière pour sécher et l'eau ne s'évaporera pas d'un coup puisque le soleil n'aura pas eu le temps de réchauffer la pelouse. Toutefois, le choix le plus économique consiste à arroser la nuit. Surveillez simplement la quantité d'eau, pour qu'elle ne reste pas sur les brins d'herbe pendant toute la nuit, ce qui peut créer un environnement humide propice à la croissance des champignons.

Quelle fréquence et quelle quantité ?

S'il ne pleut pas, la pelouse doit être arrosée deux fois par semaine, avec 10 à 15 millimètres d'eau à chaque fois. Si l'herbe continue à manquer d'eau, les racines ont tendance à remonter à la surface, là où se trouve l'eau, et l'herbe devient encore plus sujette à la sécheresse. Utilisez un pluviomètre pour vérifier la quantité d'eau reçue par votre pelouse. Adaptez également le niveau d'apport en eau en fonction du type de sol sur lequel pousse la pelouse, en veillant à ce que l'eau ait le temps de pénétrer pendant l'arrosage.


Quel équipement utiliser ?

Un système d'arrosage est un moyen facile et pratique de maintenir l'hydratation de votre jardin. Des arroseurs peuvent être fixés dans le sol, placés sur des pieds ou se déplacer sur la pelouse pendant l'arrosage. Si vous reliez vos arroseurs à un programmateur d'arrosage, vous pouvez même partir en vacances en sachant que votre pelouse et vos plantes seront bien traitées.

Nombre de pelouses présentent des zones qui nécessitent plus d'eau que le reste de la pelouse. Installez une citerne d'eau de pluie et utilisez l'eau recueillie pour arroser ces zones à la main.

Sprinkler system for watering the lawn

À lire également

  • DT 22
    Entretien du jardin et de la pelouse

    Comment gérer le chaume dans les pelouses

    Le chaume peut rendre votre pelouse moins robuste, pas assez résistante pour les sports et autres activités et, dans le pire des cas, la faire dépérir et mourir. Voici les conseils de Husqvarna sur l'élimination du chaume et les outils permettant cette élimination, comme les scarificateurs.

  • R 152SV with BioClip cover
    Entretien du jardin et de la pelouse

    Paillage avec de l'herbe et des feuilles

    Le paillage de votre pelouse avec de l'herbe et des feuilles peut vous faire gagner du temps et économiser de l'argent. Voici nos meilleurs conseils pour le paillage de votre pelouse avec les résidus de gazon et les feuilles.