10 % de productivité en plus, moins d'affûtage

Nouvelle chaîne pour tronçonneuse X-CUT d'Husqvarna

Husqvarna lance la X-CUT SP33G, une chaîne pour tronçonneuse unique, à la capacité de coupe exceptionnelle. La chaîne pré-étirée en usine espace la fréquence de réglage de la tension. Les tronçonneuses Husqvarna sont encore plus performantes grâce aux angles de coupe optimaux et à la durabilité de la chaîne. La chaîne X-CUT est le résultat d'une étroite collaboration entre le département Développement d'Husqvarna et des professionnels de l'exploitation forestière.

Gestion propre
Les performances de coupe sont déterminées par la combinaison tronçonneuse-chaîne. Toujours à la recherche des meilleures performances pour les professionnels, Husqvarna a développé intégralement la chaîne pour tronçonneuse X-CUT en gestion propre. Les nouvelles chaînes sont produites de A à Z dans l'usine Husqvarna à Huskvarna (Suède), de l'acier brut au produit fini. La chaîne se compose de cinq éléments : dent de coupe, maillon d'accouplement, maillon de sécurité, maillon d'entraînement et rivet. Tous sont soigneusement assemblés pour former une chaîne anti-vibration garantissant une coupe étroite et nécessitant moins de puissance que les outils de coupe standard. Il en résulte quatre grands avantages : tranchant de longue durée, rendement de coupe élevé, espacement de la fréquence de réglage de la tension et grande durabilité. Pour le vérifier, des spécialistes néerlandais ont procédé, à la demande d'Husqvarna, à un test grandeur nature en Suède.

Test pratique
Frits Spek, du Praktijk Centrum Bomen : “Cette nouvelle chaîne est vraiment incroyable. Je note notamment une grande différence avec la tronçonneuse Husqvarna 450E. La coupe est beaucoup plus agressive qu'avec une chaîne standard”. Wouter Schulp, d'IPC de Groene Ruimte, partage le même avis : “La nouvelle chaîne X-CUT permet de tronçonner bien plus rapidement que l'actuelle 0.325” mais est plus douce et sans à-coups. En matière de tronçonnage, la technique est très importante et la position de coupe essentielle. Cette nouvelle chaîne tient toutes ses promesses.” Paul van Bijsterveldt, du cabinet de formation et de conseils Van Bijsterveldt & Daamen : “Plus de stères à l'heure, moins d'affûtage, moins de vibrations et donc plus de rendement de coupe. Cette chaîne permet facilement d'améliorer sa productivité de 10 %, ce qui est assurément important pour les professionnels de l'exploitation forestière. Nous allons sans aucun doute l'utiliser.”

Disponibilité
La nouvelle chaîne X-CUT SP33G sera disponible en Belgique à partir de début mars 2017, au prix de base de 25,00 € (hors TVA). Pour de plus amples informations et la liste des revendeurs, surfez sur www.husqvarna.be.