Une préparation adaptée


6 étapes pour un abattage d'arbres réussi

Lors de l'abattage des arbres, les bonnes techniques de travail sont essentielles, non seulement pour créer un environnement de travail sûr, mais également pour être plus efficace dans son travail.

1. Être prévoyant


Lorsqu'il s'agit de couper des arbres avec une tronçonneuse, la préparation est essentielle. Si vous planifiez l'abattage et les équipements forestiers à apporter, vous êtes non seulement prêt pour une séance de travail plus sûre, mais le travail après l'abattage s'en trouvera grandement simplifié. Tout d'abord, demandez-vous si la zone présente des obstacles importants, comme des lignes aériennes, des routes ou des bâtiments. Déployez des panneaux d'avertissement si vous savez qu'une route traverse la zone forestière ou que de nombreuses personnes y passent de manière quotidienne.

Planning is key when felling trees

2. Vérifier la direction de la chute


Poursuivez en déterminant la direction de la chute grâce à un examen attentif de l'arbre. À quoi ressemblent les branches et comment poussent-elles ? Tenez également compte de la direction du vent. Si vous n'êtes pas sûr de la direction de chute naturelle de l'arbre, éloignez-vous de l'arbre et vérifiez à l'aide d'un fil à plomb (voir l'encart des faits pour plus de détails). Dégagez les alentours de l'arbre dans la direction prévue de la chute. Dégagez également l'espace à 45 degrés derrière l'arbre dans les deux directions, pour vous ménager une voie de retraite.

Check the felling direction

3. Élaguer le tronc


Lorsque vous avez dégagé la zone, installé vos panneaux d'avertissement et décidé de la direction de la chute de l'arbre et de votre voie de retraite, vous devez vérifier que vous avez suffisamment de carburant dans le réservoir pour la tâche à accomplir. Ensuite, il vous faut élaguer le tronc pour éliminer tous les rameaux et branches qui pourraient vous gêner lors de la découpe du trait d'abattage. La manière la plus sûre d'élaguer consiste à travailler avec une chaîne de traction (sous le guide-chaîne) depuis le haut vers le bas.

4. Choisir la technique de coupe


Lorsque le tronc ne présente plus de rameaux jusqu'à hauteur d'épaule, il convient d'effectuer le trait d'abattage. Lors de cette opération, il faut se souvenir de deux choses : la charnière doit avoir une épaisseur uniforme avec les bonnes dimensions et le coin ou le levier d'abattage doit être inséré avant que l'arbre ne puisse pincer le guide-chaîne. La technique à utiliser pour effectuer la coupe dépend de la taille de l'arbre et de la pente, ainsi que des dimensions de votre tronçonneuse. Nous avons rassemblé ici des informations sur les différentes techniques, pour que vous puissiez trouver la méthode la plus adaptée à vos conditions. /insérer le lien vers le passage adéquat dans « Travailler avec des tronçonneuses »/

Chainsaw cutting technique

5. Vérifier l'absence de maladies


Si vous constatez que le bois est décoloré et mou ou si la partie inférieure du tronc paraît gonflée ou malade, vous devez être très prudent. Cela indique que l'arbre est pourri et que les fibres du bois sont moins résistantes. Dans ce genre de situation, abattez l'arbre dans la direction de chute naturelle et utilisez un treuil en cas de doute. La pourriture subsiste généralement plus haut dans l'arbre, il peut donc être possible d'abattre l'arbre avec une souche plus haute.

6. Choisir ses outils


Il existe plusieurs outils d'abattage parmi lesquels faire votre choix pour abattre l'arbre. La taille de l'arbre détermine le type d'équipement forestier nécessaire. Pour les plus petits arbres, vous n'avez normalement pas besoin des outils d'abattage. La force physique suffit, en vous aidant éventuellement d'une longue perche. Le coin d'abattage apporte une plus grande force d'abattage que les différents types de leviers d'abattage. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser une corde et un treuil, qui constituent la méthode la plus sûre et la plus puissante pour abattre un arbre. Consultez l'encart des faits pour plus d'informations sur les différents outils.

Comment estimer la hauteur de l'arbre

  1. Tenez un bâton avec votre bras tendu droit devant vous, de manière que la longueur du bâton soit égale à la distance entre votre œil et votre main, puis tenez le bâton à la verticale afin de former un triangle rectangle entre votre œil, votre main et le haut du bâton.
  2. Dirigez-vous vers l'arbre et restez à la distance nécessaire pour que l'arbre paraisse aussi grand que la longueur du bâton. Si l'arbre penche, vous obtenez un résultat plus précis si vous effectuez la mesure sur le côté, de manière à ce que l'arbre ne soit ni incliné vers vous, ni loin de vous.
  3. La distance entre vous et l'arbre est alors égale à la hauteur de l'arbre.
Estimate the height of a tree

Comment mesurer l'inclinaison d'un arbre avec un fil à plomb

  1. Dirigez le fil à plomb vers le sommet du tronc de l'arbre.
  2. Mesurez la distance entre le point d'impact du fil à plomb et le centre du tronc.

Outils d'abattage

  • Le levier d'abattage à pied est idéal pour les petits arbres en cas d'éclaircie. Insérez l'outil avant de terminer le trait d'abattage et pesez de tout votre poids sur le bras du levier. Généralement télescopique, le levier d'abattage peut être transporté dans un étui accroché à votre ceinture de bucheron.
  • Le levier d'abattage est utilisé pour des arbres relativement petits. Pour optimiser la force de levage, insérez l'outil (avant d'achever le trait d'abattage) au milieu du trait d'abattage, tout au fond. Poussez avec vos jambes et gardez le dos bien droit.
  • La barre d'impact est utilisée de la même façon que le levier d'abattage, mais elle peut également servir d'outil de frappe lorsque vous utilisez des coins d'abattage.
  • Les coins d'abattage sont plus efficaces pour les arbres de taille moyenne à grande. Ils sont insérés dans le tronc avant que le trait d'abattage ne soit totalement scié et enfoncés graduellement avec une hache ou une barre d'impact. Utilisez toujours des coins en plastique ou en aluminium, pour ne pas risquer d'endommager la chaîne si vous les coupez accidentellement.
  • Un treuil est utile pour les cas où vous avez besoin d'un maximum de force et de sécurité. Le câble est fixé aussi haut que possible dans l'arbre, pour obtenir un effet maximal.
Felling tools

À lire également

  • 550 XP
    Pour le travail

    Nos 7 meilleurs conseils pour ébrancher des arbres de manière sûre et efficace

    Lorsque vous travaillez avec des tronçonneuses, l'ébranchage est généralement l'opération qui nécessite le plus de temps et d'efforts. En d'autres termes, vous avez beaucoup à gagner de l'apprentissage d'une bonne technique.