Guides pratiques

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Travailler avec une chaîne émoussée entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une usure excessive. Heureusement, vous pouvez facilement éviter ce problème en affûtant régulièrement et correctement vos chaînes. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l'affûtage de votre tronçonneuse.

De quoi ai-je besoin pour affûter ma chaîne ?

Voici les outils d'affûtage de tronçonneuse nécessaires pour garder une chaîne affûtée :

  • Lime ronde
  • Lime plate
  • Jauge de profondeur
  • Étau d'affûtage

Rappelez-vous que la lime ronde et les jauges diffèrent en fonction du type de chaîne.

How to use a chainsaw Working with chainsaws, part 1

Angles d’affûtage

Les gouges doivent être affûtées selon ces angles :

  • Angle d'affûtage du plateau de gouge
  • Angle d'attaque du plateau latéral
  • Angle d'affûtage vers le bas
  • Réglage de la jauge de profondeur

Les angles peuvent varier en fonction du type de chaîne. L'utilisation d'une jauge de profondeur est une bonne manière de restaurer les angles adéquats pour la gouge. En procédant ainsi, vous n'avez pas besoin de penser aux différents angles pour parvenir à un bon résultat. Il vous suffit de suivre les instructions pour obtenir les bons angles sur la dent de coupe.

Illustrations Use Chainsaw Book 1 Working with chainsaws, part 1 (2:3 ratio)

À quelle fréquence la chaîne doit-elle être affûtée ?

Le tranchant d'une chaîne de tronçonneuse diminue avec le temps, même si vous évitez de couper des objets qui le réduisent (cailloux, sols, etc.). La chaîne s'émousse. Si la chaîne heurte une pierre, elle devient totalement inutilisable et doit être immédiatement affûtée. Si vous utilisez une tronçonneuse pendant une grande partie de la journée, mieux vaut affûter la chaîne avec une lime chaque fois que vous faites le plein de carburant. Il est plus facile d'affûter un peu, mais souvent, que de le faire après un long moment. De plus, cela vous permet de gagner en précision et en efficacité.

Comment affûter la chaîne ?

Nous vous recommandons d'utiliser une jauge de profondeur Husqvarna pour obtenir les meilleurs résultats d'affûtage possibles. Essayez de limer le moins de matière possible.

Commencez par repérer la gouge la plus courte. Toutes les gouges doivent être limées à la longueur de la gouge la plus courte.

  • Placez la jauge de profondeur sur la chaîne. Les flèches présentes sur la jauge de profondeur doivent pointer dans le sens de rotation de la chaîne (vers la roue avant). Assurez-vous que la jauge est en contact avec la chaîne.
How to use a chainsaw Working with chainsaws, part 1
  • Utilisez la lime ronde. Placez la lime selon un angle de 90 ° par rapport aux rouleaux sur la jauge de profondeur. Limez avec les deux mains. La lime doit reposer sur les deux rouleaux. Limez la dent de coupe par des gestes réguliers vers l'avant.
  • Passez maintenant à l'affûtage de toutes les autres dents. Chaque dent de coupe doit être affûtée. Il est important que toutes les dents de coupe soient de la même longueur.
Working with chainsaws part 1
  • Lorsque vous avez terminé d'affûter toutes les dents de coupe d'un côté, desserrez l'étau et fixez le guide-chaîne dans l'autre sens. Affûtez ensuite les dents de coupe de la même manière que pour le sens opposé.
How to use a chainsaw Working with chainsaws, part 1

Affûtage en forêt

L'étau d'affûtage est un outil particulièrement utile pour l'affûtage sur le terrain. Fixez-le sur une souche ou une grume, puis installez le guide-chaîne comme dans un étau normal. Limez conformément aux instructions d'affûtage.

Working with chainsaws part 1

Comment régler la bonne jauge de profondeur ?

Le réglage de la jauge de profondeur détermine la profondeur de coupe de la dent. Si la jauge de profondeur est réglée très bas, le rabot ôte une toute petite quantité de bois.

Si la jauge de profondeur est réglée trop haut, la dent de coupe coupera trop profondément dans le bois. Cela crée une coupe plus agressive, ce qui entraîne des vibrations élevées. Cela augmente également le risque de rebond et expose la tronçonneuse à des contraintes inutiles.

Vérifiez la jauge de profondeur tous les 3 à 5 affûtages de la chaîne en cas d'usure normale, et plus souvent en cas d'usure excessive. Utilisez la jauge de profondeur et la lime plate pour vérifier et régler la hauteur. Les mentions « Soft » (Tendre) et « Hard » (Dur) estampillées sur la jauge font référence au bois tendre (conifères) et au bois gelé ou dur (arbres feuillus).

Quand remplacer la chaîne ?

La chaîne de tronçonneuse doit être remplacée lorsque la partie la plus longue de la dent de coupe est inférieure à 4 millimètres ou en présence de fissures.